ATP, MONTE-CARLO : L’inconnu Djokovic, quid de Tsitsipas et Zverev, Alcaraz favori ?

On y est, la saison sur terre-battue est lancée. C’est un sentiment particulier quand l’ocre remplace le ciment américain. On voit se profiler Roland-Garros et les chaleurs estivales mais avant de se donner rendez-vous Porte d’Auteuil, il y a des obligations. Parmi elles, l’une des plus prestigieuses du circuit, le Masters 1000 de Monte-Carlo. Cadre idyllique qui malgré son nom ne se déroule pas sur le Rocher monégasque mais à quelques kilomètres de Monaco, à Roquebrune-Cap-Martin. Fondé en 1987, le tournoi se déroule depuis 1928 au Monte-Carlo Country Club, lieu d’entraînement favori de Novak Djokovic et Stan Wawrinka notamment. Comme tous les plus grands tournois de terre-battue, Rafael Nadal est le propriétaire des lieux. Depuis 2005, l’Espagnol s’y est imposé à 11 reprises, record en Masters 1000. Novak Djokovic, vainqueur à 2 reprises, se doit de partager les miettes avec Stan Wawrinka et Fabio Fognini.

Le tournoi de Monte-Carlo est l’un des Masters 1000 favoris des joueurs. C’est ce qu’a confirmé Benoit Paire dans les colonnes de Nice-Matin : “Je suis très content de jouer à Monte-Carlo et de retrouver la véritable ambiance. Je trouve que c’est le plus beau tournoi du monde. Il se passe quelque chose quand on arrive à Monte-Carlo. Pour nous, c’est le début de la saison sur terre battue, avec les tournois en extérieur. On est tous impatients.” Annulé en 2020 et à huis clos l’an dernier en raison de la pandémie du Coronavirus, Monte-Carlo retrouve sa pleine capacité d’accueil cette année.

Il y a quelques semaines, lors de la conférence de présentation du tournoi, Zeljko Franulovic (directeur du Masters de Monte-Carlo depuis 2005) se vantait, à juste titre, de réunir le top 10 sur le Rocher. Hélas, entre-temps, il a eu le droit à une cascade de forfaits. Rafael Nadal, maître des lieux et meilleur joueur de l’histoire (de la terre battue) est out à cause d’une douleur à la côte. L’Espagnol espère revenir pour le tournoi de Barcelone la semaine prochaine. Matteo Berrettini est lui forfait jusqu’à Rome inclus suite à une intervention à la main droite et enfin Daniil Medvedev a lui été opéré d’une hernie. Le Russe sera absent un à deux mois. Roger Federer, Dominic Thiem, Denis Shapovalov, Reilly Opelka, John Isner, Frances Tiafoe, Kei Nishikori et plus récemment Gaël Monfils sont également forfaits.

Le tableau 2022 :

ET SI LE FAVORI ÉTAIT ALCARAZ ?

Le tirage au sort a réservé quelques surprises. Déjà, c’est le retour de Novak Djokovic. Pour des raisons vaccinales et donc extra-sportives, aucune trace du Serbe depuis l’ATP 500 de Dubaï et sa défaite contre Jiri Vesely en 1/4. Depuis, Djokovic a eu le temps de perdre puis de regagner sa place de numéro 1 mondial sans jouer, prestation assez forte. Le Djoker s’entraîne sur les courts de Monte-Carlo depuis la mi-mars. Il avait manqué de rythme aux Emirats et il devrait être confronté à la même problématique pour ce Masters 1000. Son tournoi sera intéressant à suivre. Au 2e tour, il affrontera le vainqueur de FokinaGiron avant d’éventuellement retrouver Roberto Bautista Agut, un adverse qu’il déteste jouer. L’Espagnol, tête de série numéro 14, est opposé à Daniel Evans au 1er tour. Le Britannique qui avait fait tomber Novak Djokovic à Monte-Carlo l’an dernier.Mais ce n’est pas cet Espagnol qui fait le plus peur à Djokovic. Méfiance sur un jeune gamin de 18 ans, né à Murcie en 2003, déjà 1/4 de finaliste à l’US Open l’an dernier et qui vient de remporter son 1er Masters 1000, Carlos Alcaraz. L’élève de Juan Carlos Ferrero est 11e mondial à l’ATP. Même s’il chercher à s’en éloigner, il est impossible de ne pas le comparer à Rafael Nadal 17 ans plus tôt. Nadal s’était imposé à Monte-Carlo à l’âge de… 18 ans. Face au forfait de Nadal et à la dynamique actuelle, Carlos Alcaraz, à seulement 18 ans, fait partie des favoris pour ce tournoi de Monte-Carlo. Pas de pression sur ses épaules mais il se sait attendu. Depuis son titre à Miami, automatiquement, son statut a changé. Visiblement rien ne l’éffraie, ni la pression et donc peut-être pas un éventuel match face à Djokovic en 1/4. Pour y défier le Serbe, Alcaraz devra éliminer Korda ou van de Zandschulp au 2e tour et Tsonga, Cilic ou Fritz au 3e tour, c’est largement dans les cordes du gamin de Murcie. Un autre sacré client sur terre-battue et qui sera lui aussi attendu, c’est Casper Ruud. Récent finaliste à Miami, le Norvégien retrouve sa surface de prédilection et entend bien performer à Monte-Carlo. Il a hérité d’une partie de tableau plutôt simple sur le papier. Aslan Karatsev ou un joueur issu des qualifications au 2e tour, avant de retrouver Lajovic, Krajinovic, Basilashvili ou Dimitrov en 1/8. C’est très loin d’être sa surface préférée mais le 10e mondial sera à surveiller. Membre du Top 10 depuis le début du mois, Cameron Norrie avait chipé un set à Rafael Nadal à Roland-Garros l’an dernier. Le Britannique sera opposé à Griekspoor ou Ramos au 1er tour avant d’éventuellement faire face à Ugo Humbert, toujours à la recherche de rythme depuis le début de saison. En 1/8, Norrie pourrait affronter Hurkacz, pas forcément à l’aise sur l’ocre. Le Polonais avait hérité de Gaël Monfils au 1er tour, finalement forfait. 

TSITSIPAS TENANT DU TITRE, ZVEREV AIME LES MASTERS 1000 SUR TERRE

Dans la partie basse du tableau, Felix Auger-Aliassime sur courant alternatif depuis le début de saison sera attendu. Après un an sous la houlette de Toni Nadal, on espère voir les premiers signes sur terre-battue pour le Canadien. Exempté de 1er tour, il sera opposé à Fucsovics ou Harris au 2e tour. En 1/8, il pourrait tomber sur un spécialiste de la surface, Diego Schwartzman. L’Argentin espère faire la meilleure préparation possible avant Roland-Garros. 1/4 de finaliste à Monaco en 2017, finaliste à Rome 2020 et 1/2 finaliste Porte d’Auteuil en 2020, Diego sera un sacré client cette semaine. Pour son premier tour, Schwartzman tombe sur Karen Khachanov, il aurait pu rêver mieux. Tenant du titre, Stefanos Tsitsipas se sait attendu. Malgré son opération du coude fin 2021, le Grec réalise un très bon début de saison. Il n’aura pas le temps de se mettre en jambes puisqu’il pourrait affronter dès le 2e tour, Fabio Fognini, vainqueur du tournoi en 2019. Tombeur de Rafael Nadal l’an dernier, Andrey Rublev est dans le 1/4 d’Alexander Zverev. L’Allemand qui a déjà gagné les Masters 1000 de Rome et Madrid est également l’un des favoris dans ce tournoi. A noter également le choc entre Borna Coric et Jannik Sinner, et aussi le retour sur le circuit ATP (hors Challenger) de Stan Wawrinka. Le Suisse est opposé à Alexander Bublik dès le 1er tour. Côté Français, le tirage au sort n’est pas simple. C’est regrettable mais Gaël Monfils est forfait. Jo-Wilfried Tsonga, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière après Roland-Garros, sera opposé à Cilic d’entrée. Ugo Humbert, en manque de rythme, fera face à un pur terrien, Pedro Martinez. Benoît Paire affrontera Lorenzo Musetti qui commence à retrouver de bonnes sensations. Et enfin, Arthur Rinderknech hérite de Fabio Fognini, vainqueur du tournoi il y a 3 ans. 


Les pronostics d’Hugo :

1/8 :

Novak Djokovic – Roberto Bautista Agut

Taylor Fritz – Carlos Alcaraz

Casper Ruud – Nikoloz Basilasvhili

Hubert Hurkacz – Cameron Norrie

Lorenzo Musetti – Diego Schwartzman

Lorenzo Sonego – Stefanos Tsitsipas

Andrey Rublev – Jannik Sinner

Pablo Carreno Busta – Alexander Zverev

1/4 :

Novak Djokovic – Carlos Alcaraz

Casper Ruud – Cameron Norrie

Diego Schwartzman Stefanos Tsitsipas

Jannik Sinner Alexander Zverev

1/2 :

Carlos Alcaraz Casper Ruud 

Diego Schwartzman Alexander Zverev

Finale :

Carlos Alcaraz Alexander Zverev

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire