ATP « One Vision » : Véritable plan stratégique ou avènement de la finance ?

La présentation du plan One Vision par le patron de l’ATP cette semaine permet de se questionner sérieusement sur les réelles motivations d’une telle révolution, si réelle révolution il y a…

Les premiers éléments de ce plan concernent la durée des tournois de la catégorie Masters 1000. Les 2 premiers tournois de cette catégorie, à savoir Indian Wells et Miami se jouant sur 12 jours avec un tableau élargi, l’idée d’aligner d’autres Masters 1000 à l’image des épreuves américaines deviendra la norme. Ainsi les tournois de Madrid, Rome et Shangaï passeront ce cap en 2023. En 2025, Cincinatti et Toronto s’aligneront sur ce modèle. L’argument mis en avant est l’amélioration de l’expérience pour les fans et une meilleure répartition du prize money. On peut toutefois remarquer que l’ATP annonce dans le cadre de cette modification une augmentation de la dotation de ces tournois de l’ordre de 35 % entre 2022 et 2025. De ce fait, il s’agit plutôt de donner une meilleure dotation à plus de joueurs, ce dont on peut se féliciter, mais cela devrait également concerner les meilleurs…

La mise en avant du besoin d’une meilleure collaboration entre ITF, ATP et les 4 tournois du Grand Chelem est également évoquée. On peut en effet douter de la bonne entente entre ces différents organismes. Le fiasco annoncé du Wimbledon à venir permet en effet de douter de l’influence réelle de l’ATP sur les 4 tournois majeurs. Entre instauration des supers tie breaks au 5ème set, augmentation des prize money, allongement des Masters 1000 et meilleurs financements des ATP 500, l’accent est clairement mis sur l’aspect financier, et ce, au détriment des plus modestes épreuves. La stratégie assumée de présenter un spectacle de plus en plus grandiose, en multipliant notamment les night sessions, peut-elle se faire au détriment des traditions ancestrales du tennis ?

Enfin, on peut également noter qu’aucune annonce n’a été faite en ce qui concerne l’encadrement des écarts de comportement. Il y a quelques mois, l’ATP avait annoncé plus d’intransigeance. Force est de constater que pour le moment, cette mise en application se fait timide.

Le fait que certaines habitudes évoluent peut s’entendre. On peut toutefois douter de la réelle envie de l’ATP de se tourner vers les fans de la petite balle jaune. Il devient en effet de plus en plus compliqué de suivre le tennis à la télévision sans prendre une kyrielle d’abonnements, ce qui ne démocratise pas réellement ce sport. D’autre part, aucune annonce n’a été faite concernant les tournois de la catégorie 250 et Challenger. Quiconque s’intéresse au tennis sait pertinemment qu’au-delà de la 150ème place mondiale, vivre de son sport est très difficile. Dans ce cadre, on aurait pu imaginer que l’accent aurait été mis sur ces joueurs et ces épreuves, qui, au même titre que de grands majeurs ou de grands joueurs, sont une partie essentielle du tennis mondial et participent, à leurs niveaux au développent de ce dernier.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire