Destins brisés, talents gâchés : ces joueurs, ont-ils vraiment tout perdu ?

Photo: compte Twitter de Nick Kyrgios

Episode 1/3 – Nick Kyrgios : tempête en terre australe

Tous les tennismen amateurs rêvent de gagner Roland-Garros, d’être ovationnés par le public et de briller sur le court. Pour cela, le problème que nous rencontrons, nous amateurs, est notre niveau de tennis ! Les professionnels, eux, ont le niveau. Ce sont des joueurs dotés d’un tennis parfait, mais aussi d’un caractère qui les dessert. Avec 3 exemples bien connus, tentons de mieux les cerner, voire de les comprendre. Dans cet épisode, attardons-nous sur le tempétueux joueur Australien Nick Kyrgios.

Nick Kyrgios est un exemple bien connu de ces joueurs qui avaient le potentiel pour espérer une carrière exceptionnelle. Son tennis explosif est pourtant un vrai régal pour tout amateur de tennis. Service à la cuillère, twiner, plongeons et courses de folie sont régulièrement dans son répertoire. C’est un joueur extraordinaire, qui a tous les coups du tennis dans son escarcelle, mais qui, très souvent, ne conclut pas ses matchs par des victoires, lâché par ses nerfs et un comportement parfois odieux. Il ne compte pas moins de 3 ATP 500 et 3 ATP 250 dans son palmarès, plusieurs ¼ de finale en Grand Chelem et un récent couronnement en double à l’Open d’Australie.

Impulsif, fantaisiste à l’extrême, Nick Kyrgios fait face à ses nerfs à chaque rencontre. Certains redoutant même de l’affronter, car son comportement est plus que déroutant. Prenons quelques exemples : lors du Masters 1000 de Rome en 2019, l’ancien n° 13 mondial est opposé à Casper Ruud et alors que tout se passe correctement pour lui, il se plaint de spectateurs qui le gênent, il est, dans la foulée, breaké. À partir de ce moment, il enchaîne les insultes, gestes d’énervement violents (jet d’un tabouret sur le court …) avant d’être disqualifié. 3 mois plus tard, la même année, à Cincinnati, Nick Kyrgios décide d’aller aux toilettes alors qu’il n’a pas le temps nécessaire pour y aller. Il fait fi des remarques de l’arbitre, sort tout de même du court. Réprimandé, il simule des crachats sur l’arbitre et explose plusieurs raquettes … Nous n’aborderons pas ici les multiples gestes obscènes, injures et insultes qui jonchent la carrière de l’Australien.

Adepte des déclarations chocs, il s’en prend régulièrement, sur les réseaux sociaux, à certains joueurs. Ainsi, sa cible préférée deviendra Novak Djokovic. Il moquera ses célébrations d’après-match, et critiquera une soi-disant obsession d’être aimé par le public. Les exemples concernant les écarts du joueur Australien sont légion, la liste dressée ici ne peut être que non-exhaustive.

Mais comme tout débordement de comportement humain, des blessures profondes peuvent permettre de mieux expliquer ces écarts. Ainsi, nous apprenions récemment que Nick Kyrgios avait traversé une grave dépression. Le rythme imposé par le calendrier ATP et la pression, la solitude du joueur de tennis et ce qu’elle nécessite de force mentale, ont rongé Kyrgios. Il a compensé cette période noire avec des excès d’alcool et de drogue qui n’ont fait que l’enfoncer dans une spirale négative. Ainsi, nous avons malheureusement pu voir au grand jour les conséquences de cette détresse intime et les comportements extrêmes qu’elle pouvait générer. Cette énorme blessure, longtemps cachée au grand public, permet de mieux cerner ce joueur, de le comprendre et pourquoi pas de le regarder autrement désormais.

N’oublions jamais que le tennis est un sport individuel. Un très haut niveau et des résultats exceptionnels ne peuvent être atteints que si le joueur est fort psychologiquement. Ce sport use le physique, mais surtout le mental. Les fragilités intimes de Nick Kyrgios n’ont ainsi pas su résister à une telle pression. Le tennis est un sport où les joueurs sont seuls, livrés à eux-mêmes face à leurs failles les plus profondes, que ce sport ne manque jamais d’exploiter.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email