Djokovic, le numéro 1 des numéros 1

Novak Djokovic, numéro 1 mondial

En 2011, alors qu’il réalise un début de saison stratosphérique, Novak Djokovic fonce vers la place de numéro 1 mondial détenue alors par Rafael Nadal. Il manque de peu de ravir le trône à Paris, mais sa première défaite de la saison, en demi-finale de Roland Garros le laisse à 45 points du Graal.

La frustration fut de très courte durée, puisque, un mois plus tard, Djokovic dispose de Rafael Nadal en finale de Wimbledon et monte ainsi sur le trône du tennis mondial.

Le Serbe aura la particularité de remporter son premier tournoi joué en tant que numéro 1 mondial, ce qui est pourtant rare. Lors de la saison 2015 Djokovic va battre le record du nombre de points ATP, en régnant sans partage sur son sport, il avait notamment gagné 3 Grand Chelems, 6 masters1000 et le Masters.

Le 8 Mars 2021, le natif de Belgrade, tout juste vainqueur de l’Open d’Australie, passe sa 311ème semaine sur le trône de l’ATP, il dépasse ainsi Roger Federer et fait un pas de géant dans la course au « goat ».

Après une année 2021 immense, il termine la saison en tant que numéro 1 mondial pour la 7ème fois. S’il perdra son trône en 2022, notamment à cause de son statut vaccinal qui l’empêche de jouer de nombreux tournois, il est indéniable que Novak Djokovic a marqué le classement ATP au fer rouge et devrait conserver tous ses records pendant encore un bon bout de temps.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire