Documentaire Netflix, l’envers du sport : Mardy Fish

Affiche du docuement Untold Breaking Point Copyright Netflix

Netflix vient de sortir un documentaire passionnant qui retrace la vie et la carrière de l’américain Mardy Fish entre succès et véritables épreuves de la vie. Explication.

N’étant pas un grand fan de Mardy à l’époque, j’ai cliqué par interrogation sur ce titre et je n’ai vraiment pas été déçu. La réalisation du documentaire est très très réussie. Mardy nous parle assis dans un fauteuil de toute sa carrière de tennisman, démarrant gamin lors d’une sélection organisée par les USA qui cherchait le nouveau successeur de Sampras ou Agassi. On apprend notamment vite qu’il a passé un an de sa jeunesse dans la maison des Roddick où il était en concurrence durant toutes ses années tennis pour être le numéro 1 américain.  

Étant à la fois en concurrence mais grandissant ensemble, la rivalité entre Andy Roddick et Mardy Fish était entourée d’une amitié forte. D’ailleurs, dans le reportage, on voit presque autant Roddick s’exprimer que Mardy lui même. Andy, véritable bourreau de travail depuis son plus jeune âge et détestant la défaite, à mieux démarré dans le tennis de haut niveau que son compère qui jouait mais « sans se faire mal ». L’illustration parfaite de cela résidait dans les confrontations entre les deux leaders américains puisque au début, Andy n’avait jamais perdu contre Mardy. Commençant à prendre de l’âge (29 ans), Fish ne veut pas avoir de regret et c’est là que sa vie de tennisman bascule. Il commence un régime drastique et une préparation physique dantesque. Si bien qu’en une saison, il passe de au delà de la 130ème place ATP à la 7ème place et se qualifie donc pour le Masters de Londres. Il jouait le meilleur tennis de sa vie durant l’année. Il enchaînait les titres et ne perdait plus contre Andy. Il était le nouveau numéro 1 américain. 

Mardy Fish lors du Masters en 2011. Photo : Kirsty Wigglesworth, crédits : Keystone

La partie du reportage la plus intéressante démarre alors à cet instant ci. Après cette saison ultra réussie les attentes autour de lui sont très grandes et il démarre mal le début de saison suivant. Il a un emploi du temps surchargé et n’arrive plus en forme sur les tournois. Pire encore, il commence à ressentir un stress important durant ses journées. Son seul cocon c’est quand il joue. Arrive alors le tournoi le plus important pour les américains avec l’US Open et il est attendu comme le plus grand espoir de résultat. Mais sa santé mentale est de plus en plus complexe et le stress commence même à se manifester lors de son match contre Gilles Simon. A quelques minutes d’entrer sur le central pour le match le plus important de sa carrière en quart de finale contre Roger Federer, Mardy renonce, créant l’incompréhension du grand public … 

Capture d’écran de l’article du lenouvelliste portant sur le forfait de Mardy Fish face à Roger Federer en quarts de finale de l’US Open 2012

Comment a t’il pu en arriver jusque là ? Son explication poignante vous fera à coup sûr aimer l’homme qu’il est si vous n’aimez pas le tennisman… Il est à l’heure d’aujourd’hui le capitaine de l’équipe des États Unis, comme un contrepied à sa période délicate.

Je vous conseil vivement d’aller regarder ce documentaire qui parle de la face cachée de la carrière d’un tennisman et de ses failles. On est réellement à l’intérieur même de ses émotions qu’on apprend à cacher quand on est sur le court. A la manière de Naomi Osaka aujourd’hui, on comprend que l’on ne sait rien de ce que peut ressentir un athlète de haut niveau. 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire