Elias Ymer : « J’ai le jeu pour gagner un 250 »

photo :Brigitte Urban

Demi-finaliste à Pune (ATP 250) en début d’année, en écartant notamment Aslan Karatsev, Elias Ymer réalise une très bonne saison. Le Suèdois, 139e à l’ATP, sent qu’il est tout proche de gagner son premier titre sur le circuit principal. Il est revenu pour nous sur ses ambitions et sa relation avec son frère, Mikael.

Bonjour Elias, comment allez-vous et quels sont vos objectifs ici à Bordeaux à deux semaines de Roland-Garros ? 

Je vais bien, l’objectif ici est de faire de bons matchs. J’ai bien joué à Barcelone (défaite au deuxième tour en sortant des qualifs) puis je suis rentré chez moi me ressourcer et m’entraîner. Je veux faire le plus de matchs possibles et être prêt pour Roland-Garros. 

Votre prochain adversaire est Christopher Eubanks, qui a battu Richard Gasquet au premier tour. Que pouvez-vous nous dire de ce joueur ?

C’est un joueur très dangereux. Peut-être un des meilleurs serveurs sur le circuit. Je dois être prêt. Je l’ai déjà affronté, c’était à Doha en qualification et j’avais perdu (7/6 6/4). Cette fois-ci, ce sera sur terre-battue, les conditions sont différentes même si la surface à Bordeaux est rapide et avantage les serveurs. 

Quelle relation avez-vous avec votre frère Mikael ? (Mikael Ymer est arrivé en finale du tournoi en 2019) 

Nous parlons tous les jours ensemble. Il regarde mes matchs et je l’ai appelé hier. Il va jouer à Lyon la semaine prochaine et il sera prêt pour Roland Garros. 

Vous avez eu des joueurs légendaires en Suède avec les Edberg, Borg, ou encore Soderling. Vous êtes la nouvelle génération. Avez-vous de la pression par rapport aux différentes attentes ? 

Cela fait 8 ans maintenant donc nous avons dépassé ce stade avec mon frère. Nous avons grandi et savons gérer la pression. Nous sommes en Coupe Davis dans le groupe mondial, nous avons très bien joué. Nous voyons que le positif et nous devons continuer comme ça. 

Il y a 3 ans, vous et Robin Soderling mettez fin à votre collaboration, quel souvenir en gardez-vous ? 

Nous avons eu de très bonnes relations, Robin est un super joueur. 

Vous réalisez une excellente saison avec cette première demi-finale dans un ATP 250 (Pune). Vous battez Karatsev notamment. Quels sont vos objectifs sur cette catégorie de tournoi ? 

Je n’ai joué seulement que 2 challengers cette année (Bordeaux et Marbella). Je m’oriente davantage vers les 250 et je pense que cela est la meilleure manière de faire. Mon jeu s’améliore et je sens que cela va payer. Je pense que j’ai le jeu pour remporter un 250. J’ai un bon coup droit, un bon service et un bon état d’esprit, il faut continuer à travailler dur. 

Quel est votre leitmotive tous les jours ? 

Être meilleur chaque jour. 

Merci à Elias Ymer pour sa disponibilité et sa gentilesse. On lui souhaite le meilleur pour les échéances à venir.

Propos recueillis par Hugo Juste et Aymeric Domicile

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire