L’édito de la rédac’ : et si le XXIe siècle avait dejà vu l’avènement de ses plus grands joueurs… ?

Photo : Instagram officiel de l'ATP TOUR

« Désolé Novak, pour moi, c’est toi le plus grand ». Voilà les mots bienveillants qu’a prononcés le vainqueur de l’US Open 2021, Daniil Medvedev, à l’encontre de son rival et numéro 1 mondial Novak Djokovic à la suite de leur finale dimanche soir. Une prise de position forte de la part du Moscovite quand on sait que le débat sur le GOAT « Greatest Of All Time » (le meilleur de tous les temps) est plus que d’actualité aujourd’hui.

Cependant, pourquoi parle-t-on sans cesse de ce débat ? En vaut-il la peine ? n’est-il pas plus judicieux de juste contempler et apprécier les 3 légendes vivantes que sont Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic pour le peu d’années qu’ils leur restent à jouer ? Particulièrement pour les deux premiers, de plus en plus blessés.

Dans une interview relayée par Ouest France, Dominic Thiem a fait son choix : « Pour moi, il y a trois GOATS. Djokovic, Nadal et Federer : Ils ont tous fait quelque chose d’unique à leur façon. Pour moi, rien n’a changé. Ce sont les 3 meilleurs de l’histoire du tennis. Je suis très heureux de jouer à la même époque qu’eux. J’espère pouvoir les affronter à de nombreuses reprises l’an prochain à nouveau. »

Il y a 3 semaines de cela, Nicolas Mahut révélait à Welovetennis son GOAT : « Si on regarde juste uniquement les chiffres et les statistiques, évidemment en termes de palmarès, c’est Djokovic qui serait le plus grand. Maintenant, est‐ce que c’est uniquement ça ? Moi je pense qu’il y a aussi une part d’émotion, de subjectivité sur ce sujet‐là. (…) Dans 10,15 ans, on aura toujours ce même débat. Il y aura des pro Federer, des pro Nadal et des pro Djokovic. Ce qu’ils ont fait les 3, c’est absolument extraordinaire. Moi personnellement j’ai un faible pour Nadal mais je ne dis pas que c’est le plus grand »

Alexander Zverev, en conférence de presse après sa défaite face au numéro 1 mondial en demi-finale de l’US OPEN, y est allé de son sentiment aussi et a choisit son bourreau : « Si vous regardez les statistiques, si vous regardez le pur jeu, il est le plus grand de tous les temps. Personne n’est là avec lui, car le plus de semaines en tant que numéro 1 mondial, la plupart des titres du Masters 1000, probablement le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem à la fin. Et il a la chance de gagner les quatre la même année. Comment rivalisez-vous avec cela ? »

Il est évident que les 3 ont marqué leur empreinte au panthéon du tennis et il est normal de les comparer et d’en décider un plus fort que l’autre car c’est dans notre nature de réagir comme cela néanmoins comme le dit Nicolas Mahut, souvent pertinent dans ses prises de paroles, le GOAT ne se résume pas qu’au palmarès. L’aspect affectif, les émotions que procurent le joueur, la présence sur les réseaux sociaux, le joueur qui fait partager le plus de choses possible à ses fans, les contrats publicitaires, etc… Tant de critères qui font qu’il est difficile d’en choisir un.

Comment départager celui qui a gagné 13 fois Roland Garros, celui qui a régné sur le tennis pendant plus de 10 ans et celui qui a gagné 9 fois l’Open d’Australie. On ne peut pas en choisir un plus qu’un autre sinon cela s’avérerait injuste pour les deux autres immenses champions. Cela voudrait dire aussi que l’on y accorde automatiquement et inconsciemment moins de crédit aux exploits que les deux autres ont pu réaliser.

Non, pour nous, il n’y a pas de GOAT dans le tennis. Simplement des joueurs extraordinaires qui ont accompli des choses incroyables. Des joueurs doués qui ont beaucoup travaillé pour en arriver là. Et Djokovic, Nadal et Federer ont ouvert la voie. Maintenant, la « Next Gen » avec les Medvedev, Zverev, Rublev, Tsitsipas et Thiem doivent prendre leur envol et aller chercher des Majeurs afin de concurrencer le Big 3 et leur histoire.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire