Masters 1000, Montréal : Présentation et analyse du tableau

Le célèbre Masters 1000 de Montréal ne verra pas cette année sur ses courts les deux géants Novak Djokovic et Rafael Nadal. L’Espagnol pour motif physique, le Serbe pour cause de non-vaccination. Certes, sans ces deux-là, ça devient vite moins alléchant. Mais ce n’est pas pour autant que le niveau et le spectacle ne seront pas au rendez-vous.

Un tournoi de géants

Lorsqu’on se plonge dans l’historique des vainqueurs du tournoi, le prestige de ses vainqueurs est somptueux : Nadal, Murray, Zverev, Djokovic, Medvedev l’an passé et bien sûr Tsonga en 2014 avec un parcours épique (Djokovic en quart, Murray en demi et Federer en finale).

Pour ce qui est du cash-prize de cette année, il s’élève à 915 295$ pour le vainqueur.

3 monstres absents

Malgré les absences de Djokovic, Nadal et Zverev, de jolis noms sont tout de même présents à Montréal. Le numéro 1 mondial, Medvedev, est logiquement tête de série n°1, accompagné d’Alcaraz et de Tsitsipas. Casper Ruud et Andrey Rublev complètent la 4ème et 5ème place.

La tête de série n°1, Daniil Medvedev, est favori ici au Canada. Tenant du titre à Montréal, le Russe est un adepte de cette surface de jeu. Absent de Wimbledon pour des raisons politiques, il est revenu à Los Cabos cette semaine avec de bonnes intentions. À l’heure où de la rédaction de cet article, Medvedev est en finale face à Norrie dans le tournoi mexicain. Mais attention, son adversaire au second tour sera très certainement Nick Kyrgios et l’avantage en terme de victoires est en faveur de l’Australien (2-1).

Les deux autres favoris, selon moi, se nomment Carlos Alcaraz et Andrey Rublev. Les deux joueurs sont placés dans le même quart. Magnifique affiche en approche. Restant sur deux finales perdues de suite, l’Espagnol va devoir se réadapter rapidement sur dur puisqu’il n’y a pas joué depuis des mois. Alors que le Russe est en train de réaliser un tournoi très solide à Washington (actuellement en demi-finale).

S’il y a bien un joueur à surveiller la semaine prochaine, c’est bien Jannik Sinner. L’Italien, qui est en grande forme après son titre à Umag et sa victoire en finale face à Alcaraz, a en plus hérité d’un tirage favorable : un qualifié, Berrettini/Carreno-Busta ou Monfils puis Tsitsipas en quart. Sur le papier, ce n’est peut-être pas autant favorable que ça mais, au vu des formes de chacun, Sinner est un cran au-dessus en ce moment.

Le prono

Si j’avais des pronos sur le tournoi, voici à quoi cela ressemblerait :

Quart de finale : Medvedev/Hurkacz ; Bublik/FAA ; Sinner/Tsitsipas ; Rublev/Alcaraz

Demi-finale : Medvedev/FAA ; Sinner/Rublev

Finale : Medvedev/Rublev

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire