Nitto ATP Finals : quel Tsitsipas face à Rublev ?

Photo : Instagram officiel Rolex Monte-Carlo

Stefanos Tsitsipas avait dû abandonner lors du Rolex Paris Masters pour une douleur au bras. Sera-t-il remis de sa blessure, quelles attentes pour le Grec autour de ce match ? Éclairage.

« À Paris, il était très douloureux pour moi de décevoir les fans et de ne pas être en mesure de terminer ce match. Pourtant, je devais le faire. C’était pour mon bien‐être. Ces derniers jours, je me suis entraîné avec un peu de douleur, mais maintenant, je me sens beaucoup mieux qu’il y a cinq ou six jours. J’espère que pour mes débuts, ces problèmes seront résolus et que je pourrai donner le meilleur de moi‐même ». Voici la déclaration du jour signée Stefanos Tsitsipas lors du media day à Turin. Vous l’aurez compris, le numéro 4 mondial se sent légèrement mieux, mais pas de là à crier victoire sur son rétablissement total. L’ancien vainqueur du Masters (2019) fera ses débuts face au puncheur russe en la personne d’Andrey Rublev. Pour sa deuxième participation au tournoi des Maîtres, le Moscovite part légèrement outsider, lui qui n’avait pas réussi l’an dernier à s’extirper de la phase des poules.

Cette rencontre devient un classique puisque les deux joueurs vont s’affronter pour la 8ème fois sur le circuit principal (sans compter la NextGen et Quimper) et avantage au Grec qui mène 4-3 dans leur face-à-face. L’issue du match semble incertaine, tant les deux protagonistes ont livré une saison remarquable à commencer par Tsitsipas. L’Athénien s’est emparé du titre à Melbourne 2, puis à Monte Carlo et Lyon sans oublier sa demi-finale du côté de l’Australian Open et sa finale à Roland Garros où le Grec menait 2 sets à 0 avant de voir une remontada de Novak Djokovic.

De son côté, on a eu deux Andrey Rublev sur cette saison. Le début a été dans la continuité de la fin de saison 2020 où le russe gagnait tout sur son passage. Vainqueur à Melbourne 1 et Rotterdam, demi-finaliste à Dubaï, demi-finaliste à Miami, puis finaliste à Monte Carlo pour clore un incroyable début de saison 2021. Par la suite, certainement éreinté par l’enchaînement des matchs, Rublev commence à perdre au 3ème tour, en quarts de finale ou récemment au premier tour à Moscou puis à Paris. A la suite de ces défaites précoces, le russe, déboussolé, confiait « qu’il devait améliorer la partie mentale de son jeu » néanmoins, en conf’ de presse du Masters, Andrey est apparu calme et détendu : « Je n’ai rien à perdre après tout, je vais jouer calmement. Quand on joue contre les meilleurs joueurs du monde, il faut tout donner. Je ne suis pas favori de mon groupe, mais cela peut constituer un avantage ».

Et c’est lorsqu’on pense de la sorte qu’on peut se mettre à jouer libéré (prenez l’exemple d’Hubert Hurkacz, alors qualifié pour le Masters, face à Djokovic en demi-finale de Bercy), assez pour mettre en danger Tsitsipas ? Si le russe pilonne le revers du grec pour se créer des situations et par la suite décaler côté coup droit, Rublev peut avoir une chance. La surface, plutôt rapide, avantage selon nous, les frappes puissantes du Moscovite, qui pourra prendre de vitesse plus d’une fois Tsitsipas. Nous donnons donc un léger avantage à Rublev avec pourquoi pas un match en 3 sets, qui paraît être la meilleure option ici.

🇷🇸 N. Djokovic / 🇳🇴 C. Ruud

Débute le 15/11 à 14h00

Suite à sa victoire contre Daniil Medvedev en finale du Rolex Paris Masters, c’est en toute logique que l’on va retrouver Novak Djokovic avec l’étiquette du favori numéro 1 sur ces ATP Finals. Le Serbe à l’occasion d’égaler Roger Federer avec ces 6 titres s’il venait à remporter cette 52e édition, ce qui signifierait un record de plus pour l’actuel numéro 1 mondial. En conférence de presse, le Serbe est revenu sur l’aspect fraîcheur, qui pour lui, est un élément important pour pouvoir remporter ce 6ème trophée : « Les ATP Finals sont un tournoi qui arrive en fin de saison. C’est un tournoi qui m’a toujours réussi, je l’ai gagné trois fois de suite, mais depuis 2015, je n’ai pas réussi à le faire. Peut‐être que l’une des clés est que j’ai atteint ce stade de la saison en étant un peu fatigué physiquement. Vous n’avez pas assez d’essence dans le réservoir pour être capable de jouer à 100 % dans chaque match. Mes adversaires seront probablement plus frais et n’auront rien à perdre, ce qui les rendra très motivés pour décrocher le titre ». Novak Djokovic, ne blufferait-il pas, lui qui n’a joué « que 56 matchs » sur la saison 2021, alors que ses concurrents directs en sont à presque 70 matchs voir plus pour certains. Comme à son habitude, Novak Djokovic est celui qui a réussi la meilleure saison. Vainqueur des 3 (Open d’Australie, Roland Garros, et Wimbledon) des 4 grands chelems de l’année, ainsi que Belgrade (ATP 250) et Bercy, le Serbe est tout simplement l’homme à battre du tournoi des Maîtres, qui ont le rappelle, l’a vu remporté le tournoi à 5 reprises (2008, 2012, 2013, 2014, 2015).

Qui de mieux, que Casper Ruud, novice dans la compétition, pour se mettre parfaitement en jambe et débuter de la meilleure des manières pour le numéro 1 mondial ? N’en déplaise à certains, mais si Casper Ruud est ici, c’est bien qu’il a mérité sa place. Vainqueur, certes de 4 tournois sur terre battue, le Norvégien divise certains puristes du tennis. Cependant, sa progression sur dur tout au long de l’année (huitième de finaliste à l’Australian Open, quarts de finaliste à Acapulco, Toronto et Cincinnatti, vainqueur à San Diego et huitième de finaliste à Indian Wells) en fait un candidat crédible à sa participation au Masters. Face à Djokovic, la marche sera certainement trop haute, mais le 8ème mondial croit en ses chances : « C’est le numéro un mondial et une véritable légende du sport. Il faut que je découvre le type de plan de jeu qu’il met en place, puis donner le meilleur de moi‐même. Nole est le numéro un mondial et je suis le numéro huit. Je sais que j’ai un défi difficile à relever, mais cela ne veut pas dire que je vais perdre » disait-il dans des propos relayés par We love tennis

De notre point de vue, il est difficile de croire à une victoire de Casper Ruud, encore plus sur cette surface qui ne l’avantage clairement pas. Novak Djokovic l’avait déjà battu sur la surface de prédilection du Norvégien à savoir l’ocre et en deux sets alors sur dur indoor, surface sur laquelle Ruud a le moins disputé de matchs, l’issue lui devrait être fatale.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire