Nitto ATP Finals : une place en demi ou rien

Seulement un Maître accédera à la dernière place qualificative pour les demi-finales. Qui d’Andrey Rublev ou de Casper Ruud ira chercher cette place tant convoitée dans le dernier carré des Nitto ATP Finals ? Analyse.

Quoi qu’il en soit, nous aurons un demi-finaliste inédit au Masters puisque ni Andrey Rublev, ni Casper Ruud, première participation pour ce dernier, n’ont réussi à atteindre ce stade de la compétition. En 2020, Andrey Rublev avait été éliminé à la suite de ses deux matchs perdus, mais avait malgré tout remporté le dernier match qui était sans enjeu face à Thiem, déjà qualifié. Aujourd’hui, la donne est donc différente.

Le moscovite, auteur d’un match solide face à un Tsitsipas diminué, puis surclassé pour son premier duel face à un Djokovic des grands jours qui a littéralement fait craquer son adversaire comme on aurait pu s’y attendre. 18 coups gagnants pour 26 fautes directes de la part de Rublev et seulement 4 points gagnés derrière la première de Novak Djokovic, trop peu pour espérer quoi que ce soit : « Il y avait encore beaucoup d’émotions. Je pouvais le sentir pendant les rallyes, parce qu’on aurait dit que tout allait bien, que je joue de bons rallyes, mais soudain, je faisais des erreurs inhabituelles, faciles dans des positions où normalement, je joue bien, où je frappe fort. J’étais un peu trop pressé aujourd’hui. Mais c’est normal. Je dois passer cette expérience. » soulignait le russe en conférence de presse.

De son côté, après une prestation convaincante face à Djokovic, Casper Ruud s’est joué la vie face au deuxième remplaçant Cameron Norrie. Surpris d’entrée par l’explosivité du Britannique, Ruud perd la première manche 6/1 en 30 minutes puis décide à son tour de rentrer dans le match en mettant plus de puissance et d’intensité qui vont finir par payer puisque le Norvégien remporte les deux dernières manches (6/3 6/4) : « Je pense que j’ai mieux joué dans le deuxième et dans le troisième set, car je n’ai pas fait autant de fautes directes, et je servais aussi beaucoup mieux. Le service m’a beaucoup aidé aujourd’hui. Sur cette surface, quand c’est si rapide, c’est un coup très important. Probablement que le coup le plus important sur ce tournoi. C’est primordial d’avoir un bon service, parce que vous obtenez beaucoup de points gratuits. C’était la clé aujourd’hui (mercredi). Le match a vraiment tourné après quelques points qui sont allés dans mon sens à 4–3 dans le deuxième set. Cameron a peut‐être fait quelques fautes directes qui m’ont aidé à faire le break. C’est un point ou deux qui peuvent faire basculer un match. Je suis très heureux que cela soit allé dans mon sens. » avouait-il dans des propos relayés par We love tennis.

Les deux hommes vont s’affronter pour la cinquième fois sur le circuit et jusqu’à présent, Andrey Rublev a remporté touts ses duels face au Norvégien avec seulement un set de perdu sur terre-battue, surface de prédiction de Casper Ruud.

Sur cette surface du Masters, tout va en direction du Moscovite pour une victoire. Une fois de plus, la rapidité du court avantage les joueurs puissants qui cognent fort dans la balle. La balle de Casper Ruud, très liftée, ne gênera pas Rublev qui pourra prendre de vitesse le norvégien avec son punch côté coup droit comme revers. On donne un net avantage à Rublev et peut être même en deux sets pour tuer tout suspens.

Toutes les côtes sont sur NetBet 

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire