Open d’Australie : Auger-Aliassime monte en puissance ?

Photo : Instagram officiel de Felix Auger-Aliassime

Les Canadiens ont le vent en poupe en Australie. Après la superbe victoire de Denis Shapovalov sur Alexander Zverev, un autre Canadien, Felix Auger-Aliassime, a l’occasion de rejoindre les quarts de finale. Pour cela, il faudra vaincre le (toujours) dangereux Marin Cilic, vainqueur d’Andrey Rublev au tour précédent. Analyse et décryptage des matchs du jour.

Felix Auger-Aliassime avait été dégouté par Marin Cilic lors de leur dernière confrontation. C’était l’an dernier, en finale du tournoi de Stuttgart. Une huitième finale perdue de rang pour le natif de Montréal. Aujourd’hui la donne est différente. Félix vient de remporter son premier tournoi (par équipe) à l’ATP Cup en terre Australienne et semble monter en puissance sur ce premier Majeur. Malgré une frayeur au premier tour face à Emil Ruusuvuori (victoire en 5 sets), Auger Aliassime remporta par la suite un difficile combat face à Davidovich Fokina (victoire en 4 sets) mais commet tout de même 83 fautes directes. Face à Evans, le Canadien a récité sa partition. Une victoire éclair en 3 sets (6/4 6/1 6/1) avec 40 points gagnants pour seulement 21 fautes directes. De bons augures donc face au géant Croate qui se dresse sur sa route.

Justement, en parlant de géant Croate, Marin Cilic se sent comme chez lui à Melbourne. Demi-finaliste en 2010 et finaliste en 2018, celui qui est originaire de Yougoslavie avance avec certitude. Un premier tour maîtrisé face au modeste Gomez, puis un set de perdu face à Gombos avant de s’offrir le scalp de d’Andrey Rublev en 4 manches (7/5 7/6 3/6 6/3). Impérial au service comme à son habitude (24 aces) avec 52 points remportés sur 61 derrière sa première, Cilic a écœuré le Russe d’autant plus que lorsque que l’échange s’installait, c’était bien Cilic qui prenait l’échange à son compte avec 56 % de points remportés derrière sa deuxième et 45 % de points remportés derrière la deuxième du Russe.

Bien que mené 3 rencontres à zéro, Felix Auger-Aliassime semble être dans une excellente dynamique en Australie. Dans l’échange, le Canadien est intrinsèquement meilleur que le Croate et risque de le déborder plus d’une fois. Cette rencontre devrait se jouer sur des détails, et même si l’on connaît l’expérience de Cilic dans les grands rendez-vous, Félix a prouvé que depuis l’US Open (demi-finaliste), il a passé un cap mentalement. Les bookmakers le donnent d’ailleurs très légèrement favori. Nous confirmons cette tendance et le voyons s’imposer.

🇺🇸 M. Cressy/🇷🇺 D. Medvedev (2)

C’est une affiche extrêmement déséquilibrée sur le papier entre le server-volleyeur Maxime Cressy et l’indéboulonnable Daniil Medvedev. Pour sa 4ème participation à un tournoi du Grand Chelem, le plus Français des Américains réalise ici son meilleur parcours et par la même occasion un début d’exercice 2022 monstrueux. Finaliste au Melbourne Summer Set puis quarts de finaliste à Sydney, l’Américain pouvait prétendre à un parcours intéressant à l’Australian Open. C’est chose faite avec une superbe victoire sur Isner au premier tour, puis sur Machac au deuxième tour et enfin sur le local O’Connell en 4 sets. Néanmoins, bien qu’il ne soit pas tombé sur un membre du top 20 encore, la tâche cette fois-ci s’annonce presque impossible face au numéro 2 mondial, Daniil Medvedev.

Le Moscovite n’a pas fait de détail en Australie mis à part son match pop-corn avec Nick Kyrgios où il a laissé une manche avant de finalement l’emporter en 4 sets (7/6 6/4 4/6 6/2). La question que l’on peut se poser maintenant est la suivante : comment Maxime Cressy, peut-il gêner le deuxième meilleur relancer au monde derrière Novak Djokovic ? Pour cela, il faut voir les stats du Russe face aux grands serveurs. Daniil est à 2 victoires à 0 face à Isner et 4 victoires à 1 face à Opelka. Autant dire que la tâche au service sera compliquée pour Maxime. Maintenant, peut-il le gêner en montant à la volée comme il le fait très souvent ? Medvedev est un excellent passeur. Sa lecture du jeu est très bonne et il est très intelligent. Par conséquent, Cressy devra être très minutieux dans ses choix et cela devrait le faire douter plus d’une fois. Malheureusement pour lui, son beau parcours devrait s’arrêter là.

🇦🇺 A. De Minaur (32) /🇮🇹 J. Sinner (11)  

Dernier Australien en lice, Alex De Minaur va se frotter au leader de la Next Gen, Jannik Sinner. Nul doute que ce match se déroulera dans une ambiance électrique avec des supporters révoltés et bien entendu acquis à la cause de De Minaur.

On assistera à la deuxième rencontre entre ces deux hommes et avantage au plus jeune des deux, Jannik Sinner (20 ans). La jeune pépite Italienne avait gagné ce duel sur dur indoor à Sofia (6/7 6/4 6/1) alors qu’il n’était même pas tête de série. À ce jour, les cartes sont rebattues puisque Sinner est 10ème mondial et De Minaur est redescendu à la 42ème place.

Leurs parcours ont jusque-là été sans encombre. Un set perdu pour chacun des deux joueurs. Taro Daniel pour Sinner puis Musetti pour De Minaur.

À première vue, on aurait envie d’aller cliquer sur Jannik Sinner, car le joueur de 20 ans est le favori sur le papier, mais c’est bien là qu’il ne faut pas se faire avoir. En effet, De Minaur a typiquement le jeu pour embêter la régularité de l’Italien. Le natif de Sydney est un véritable contreur, il court partout et pourrait faire jouer le coup supplémentaire plus d’une fois à son opposant qui pourrait partir à la faute en se frustrant. Tactiquement, c’est une belle opposition de style et le match n’est pas gagné d’avance pour Jannik Sinner même si l’on voit s’imposer sur la durée.

🇺🇸 T. Fritz (20) / 🇬🇷 S. Tsitsipas (4)

Enfin ! Après 22 participations en Grand Chelem, Taylor Fritz vient d’atteindre pour la première fois de sa carrière le stade des huitièmes de finale. Et il fallait bien une énorme bataille contre Bautista (6/0 3/6 3/6 6/4 6/3) et plus de 3h de jeu pour vaincre la malédiction qui pesait sur lui en Majeur.

Opéré fin novembre du coude droit, et forfait en simple avec la Grèce lors de l’ATP Cup, on pouvait se poser des questions quant à l’état de forme de Stefanos Tsitsipas. Le numéro 4 mondial a balayé les incertitudes de la plus belle des manières en corrigeant Mikael Ymer au premier tour (6/2 6/4 6/3) puis a lâché un set face à Baez avant de retrouver Benoit Paire au 3ème tour. Un match dans lequel le Grec menait 2 sets à 0 avant de perdre la 3ème manche sur un sursaut d’orgueil de la part de l’Avignonnais. Finalement, le Grec s’est imposé en 4 manches, mais n’a pas proposé l’un de ses meilleurs tennis.

Pour leur deuxième rencontre sur le tour, (Tsitsipas mène un 1-0), c’est le Grec qui est favori des bookmakers, mais avec un petit écart. Et cela est justifié tant, on sait l’Athénien redoutable en deuxième semaine de Grand Chelem (seulement 2 défaites sur 6 huitièmes joués en Majeur).

Taylor Fritz peut se montrer très solide, sur tous les aspects du jeu. Mais pour espérer avoir une chance de battre un top 10 (l’Américain détient 40 % de victoires face au top 10) et plus particulièrement Tsitsipas, il faudra aller sur le revers de ce dernier en essayant des balles assez bombées, quitte à commettre des fautes, ce n’est pas grave, le but étant de faire reculer son adversaire. Cela ne sera pas facile, mais si le Grec est prenable, c’est bien aujourd’hui, lui qui a déclaré avant cet Australian Open ne pas être encore à 100 % mais s’en rapprocher.


L’avis de la rédaction :

⭐⭐⭐ Victoire Medvedev 3-0/ 1,38

⭐⭐Victoire Sinner/ 1,36

⭐ Victoire Auger-Aliassime/ 1,63 – Victoire Fritz/ 2,60

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire