WTA, quelle saison 2022 pour nos Françaises ?

Une Française va-t-elle faire une grosse saison 2022 après une saison 2021 très faiblarde… Aura-t-on l’éclosion des jeunes : Burel, Parry, ou encore Jacquemot. Garcia et Mladenovic vont-elles réussir à revenir au premier plan ? Cornet le jubilé ? Ferro le retour au premier plan ? D’autres surprises : Dodin, Tan, Paquet ?

Après une saison 2021 bien compliquée avec aucune Française dans le top 50 en fin de saison, que peut-on attendre de cette saison 2022 pour nos frenchies ?

Garcia et Mladenovic, les plus attendues

Pour moi, si on commence par les plus attendues à savoir Caro Garcia et Kiki Mladenovic pour leurs performances passées, perso je n’en attends plus rien. « Kiki », je pense qu’elle a déjà atteint son maximum. Elle peut encore faire des coups mais rien de plus. Je trouve que son jeu est de plus en plus instable notamment son service qui devrait être une arme pour elle vu sa taille mais qui a plus souvent tendance à être son ennemi.

Pour Caro, elle attaque cette saison avec un nouveau coach Betrand Perret en espérant se relancer, mais bon, j’ai l’impression d’entendre ça chaque saison… Caro a seulement 28 ans, moi j’aurais tendance à dire déjà… Personnellement, j’y crois plus non plus, j’ai l’impression son jeu régresse dans tous les secteurs au fur et à mesure que la confiance, elle, s’évapore de saison en saison. Je n’ai pas l’impression qu’elle arrive encore à se libérer sur un court. De plus, je pense qu’elle se met beaucoup de pressions depuis plusieurs saisons et qu’elle n’arrive malheureusement plus à donner le meilleur d’elle-même sans trop cogiter. Cependant, cela reste potentiellement la joueuse avec le plus gros potentiel tennis actuel. Je finirai avec un motif d’espoir en prenant l’exemple de Pavlyuchenkova qui a attendu ses 30 ans l’an passé pour atteindre une finale de Grand Chelem et faire le plus gros résultat de sa carrière alors qu’on l’attendait depuis très jeune. Donc ne jamais dire jamais, un déclic mental est encore possible. Néanmoins, je n’ai malheureusement plus trop d’espoirs…

Diane Parry, Clara Burel, Elsa Jacquemot, Fiona Ferro, les valeures montantes

Pour les jeunes, ça sera la première saison des tournois WTA pour Diane Parry qui devrait faire son entrée dans le top 100 normalement, à voir. Sous la houlette de son coach espagnol Gonzalo Lopez, elle a réalisé une bonne fin de saison 2021. Elle a un énorme potentiel, aussi bien physique que tennis. En effet, Diane s’appuie sur des grosses qualités athlétiques et un excellent coup droit avec une frappe assez lourde. Cependant, pour moi, il demeure un gros point faible : son revers à une main. En effet, je le trouve très bancal et je pense que ce coup va lui poser problème. Diane sera surtout à suivre sur terre battue qui est la surface qui lui correspond le mieux grâce à ses qualités et son type de jeu.

Pour la protégée de Thierry Champion, Clara Burel, qui attaque la saison après une lésion aux abdominaux en fin d’année, devra réaliser une bonne saison, ce qui passera par être plus régulière. Pour ça, il faut travailler son service si elle veut continuer à monter.

Pour Elsa Jacquemot, je n’ai pas d’attente, elle doit encore faire ses armes en ITF, cela sera donc une saison de transition encore.

Enfin pour Fiona Ferro, c’est selon moi la grosse déception de 2021. Notamment sur terre, où j’attendais une grosse saison de sa part. Après il y a eu des blessures. Donc j’espère qu’elle va retrouver la confiance et mettre un peu d’ordre dans son jeu car c’est encore trop les montagnes russes. Ce qui est frappant, c’est qu’elle peut jouer pendant un set top 20 puis le suivant top 300. Mais j’en attends beaucoup d’elle notamment sur la surface ocre.

Pour les autres joueuses, j’ai envie de dire que je n’ai pas d’attente particulière. Paquet, Tan, Hesse, Ponchet, Andrianjafitrimo… c’est un niveau ITF mais pas plus. Concernant Océane Dodin, son jeu est beaucoup trop limité et stéréotypé mais elle peut être cette coupeuse de tête dans un jour où tout rentre.

Jeremy,

Pour le suivre sur Twitter :

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire